SOINS SHIATSU

Tous les bienfaits de la médecine chinoise croisée avec la plus ancienne des techniques manuelles japonaises. Équilibre énergétique et physique, bien-être profond.

C’est quoi le SHIATSU ?
Le Shiatsu est une technique originaire de japon, née d’un croisement entre la plus ancienne des techniques manuelles japonaises (appelée “TE A TE”) et la médecine chinoise basée sur le principe ancestral des 5 éléments.
Le shiatsu est officiellement reconnu depuis 1957 par le gouvernement japonais comme une thérapie à part entière.

De la médecine chinoise, le shiatsu a gardé le principe de la circulation du Qi, l’énergie vitale. Selon la tradition, le corps est parcouru par des méridiens associés à un organe ou à une fonction. Le Qi circule dans les méridiens de manière plus ou moins fluide. Il arrive parfois que l’énergie s’accumule ou vienne à manquer dans certaines zones du corps.
Cette mauvaise circulation du Qi entraîne des désordres physiques et psychiques. Par des pressions, des étirements et des appuis le long des méridiens, le soin shiatsu remet de l’ordre dans cette circulation et améliore l’immunité en général.

Une séance de SHIATSU est recommandée pour :
– réduire les états de stress et les tensions
– stimuler et renforcer le système immunitaire de l’organisme
– améliorer le bien-être en apportant une détente physique et psychique

Contre-indications au Shiatsu ?
Le shiatsu est une technique manuelle douce qui ne comporte aucune contre-indication. Les femmes enceintes peuvent sans problème suivre une séance de shiatsu.
Il ne s’agit cependant pas d’une technique médicale ; la consultation d’un médecin est donc indispensable dans le cadre de maladies ou de malformations.

 

Bilan énergétique et début de séance :
Comme en acupuncture, la séance commence par un bilan énergétique, qui se concrétise via la prise de pouls comme en médecine traditionnelle chinoise. Couplée au principe des 5 éléments, celle-ci permet alors d’avoir une vision précise de votre équilibre énergétique.
La séance qui suit est donc parfaitement adaptée à votre équilibre du moment. C’est également le moment pour indiquer au praticien si vous avez des douleurs particulières, ou également de poser vos questions sur le soin.

Comment le soin se déroule ?
Traditionnellement, le massage shiatsu s’effectue au sol ou en position assise, mais peut également se pratiquer sur une table de massage pour plus de confort (c’est la méthode que je vous propose). La personne reste habillée, de préférence avec des vêtements légers facilitant le contact avec la peau.

Les méridiens traités sont choisis en fonction de vos besoins.

Fin de la séance ?
La séance se termine par un échange sur les ressentis pendant le soin, et des préconisations de la part du praticien pour les quelques jours qui suivent.