SOINS REIKI

Le soin REIKI, c’est apporter du bien-être, de la détente, de la relaxation et du lâcher-prise. Un moment privilégié de quiétude qui permet d’harmoniser, d’équilibrer le flux énergétique du corps et de l’esprit. Il dénoue les nœuds, les blocages sur différents plans : mental, physique mais aussi émotionnel et relationnel.

C’est quoi le REIKI ?
Le Reiki est une thérapie énergétique japonaise, créée au début du 19ème siècle.
C’est une méthode dite holistique, c’est à dire qui prend en compte la totalité du corps humain. Elle est basée sur des soins énergétiques qui agissent aux niveaux physique, mental, psychique, énergétique ou spirituel du patient. Il consiste à éveiller en chacun de nous un processus dynamique de guérison en intervenant sur le champ vibratoire de la personne.

Ces soins énergétiques sont réalisés par imposition des mains à différents endroits sur le corps (ou à une dizaine de centimètres pour les zones plus intimes). Il n’y a pas de notions de massage ou de manipulations. Le principe est basé sur la capacité que possède le praticien Reiki à pouvoir canaliser une énergie qui nous entoure, que l’on nomme énergie universelle de vie, et la mettre à votre disposition.
Le reiki est la méthode de mise ou remise en contact de l’énergie universelle avec la force vitale propre à chacun de nous.

Ce soin peut permettre de vous apporter de la détente, de vous réharmoniser et de renforcer les défenses énergétiques de votre corps face à toutes les sollicitations quotidiennes.
C’est un soin doux, sans manipulation du corps, ni massage de celui-ci.


Il peut apporter les bienfaits suivants :

  • apaiser le corps et l’esprit
  • procurer un sentiment de bien-être
  • harmoniser la circulation de l’énergie
  • favoriser un état de relaxation
  • soutenir le potentiel de guérison
  • retrouver un sommeil réparateur, une meilleure circulation sanguine, moins de douleurs physiques et moins de stress

Cette technique ou méthode de soin va donc agir sur vos tensions, sur vos émotions et vous offrir de nombreux bienfaits secondaires sur votre santé globale (diminution du stress, profonde détente et relaxation, amélioration du sommeil …). Ces effets vont rendre votre corps plus disponible à une éventuelle amélioration ou guérison. C’est le principe de l’auto-guérison.

Contre-indications au Reiki ?
Le Reiki s’adresse à tout le monde, enfants, adultes, et femmes enceintes.
Il n’existe aucun danger à la pratique du Reiki. Le pire qui puisse arriver lors d’une séance, c’est « rien ». D’où l’importance de vérifier si le praticien a bien été initié en direct par un maître de la lignée Usui, information souvent vérifiable sur son site internet. Il ne comporte aucune contre-indication.

 

Questions de début de séance :
La séance commence par un échange sur le déroulement de la séance. C’est également le moment pour indiquer au praticien si vous avez des douleurs particulières, ou également de poser vos questions sur le soin.

Comment le soin se déroule ?
Le soin se pratique généralement sur une table de massage pour plus de confort. La personne reste habillée.

Le praticien appose ensuite ses mains sur différentes parties du corps de la personne, et laisse la transmission d’énergie se faire. « Ce procédé millénaire est d’ailleurs présent chez tout être humain sous forme de réflexe en posant spontanément les mains à l’endroit où se fait sentir la douleur ».

Cette énergie se dirige vers les zones du corps qui en ont le plus besoin.
Le Reiki se base sur le fait qu’un taux d’énergie faible dans le corps entraîne un état général de vulnérabilité. Et lorsque l’énergie circule uniformément et harmonieusement, la personne se sent plus reliée à ses besoins profonds, plus consciente et plus ancrée dans l’instant présent. Ce terrain est propice à un bon équilibre à tous les niveaux de l’être, sur le plan spirituel, psychologique et physique.

Parfois en contact du corps, parfois à quelques centimètres au-dessus. Les ressentis généralement perçus sont une chaleur douce ou intense, des picotements, des flux d’énergie, une sensation d’eau chaude qui coule dans le corps. D’autres effets sont communs à beaucoup comme l’impression palpable que les mains sont toujours posées à tel ou tel endroit alors qu’elles sont déjà ailleurs. Le Reiki atteint sa cible par lui-même en respectant le rythme de la personne.

Fin de la séance ?
La séance se termine par un échange sur les ressentis pendant le soin, et des préconisations de la part du praticien pour les quelques jours qui suivent.